jeudi 15 octobre 2015

Monnaie et Crédit

L'argent : monnaie et actifs financiers 

Dans le langage courant on emploie parfois le mot argent. "Je n'ai pas d'argent sur moi", signifie que je n'ai pas de monnaie, pas de billet ni de pièces, ou très peu. Le mot argent a ici le sens de monnaie immédiatement disponible. Ce mot a-t-il la même signification quand on dit  : "Cette personne est riche, elle a beaucoup d'argent." ? 
Dans ce cas, on ne parle pas seulement de la monnaie que possède cette personne, dans sa poche ou sur son compte courant. On parle aussi d'une autre forme d'argent, qui n'est pas de la monnaie, car pas immédiatement disponible, mais qui joue pourtant le rôle de réserve de valeur. Cet argent peut prendre la forme de biens matériels (immobilier, fonciers, bijoux, ...), mais aussi immatériels, ce sont alors des actifs financiers. Nous laisserons ici de côté les biens matériels, pour nous intéresser aux actifs financiers.
 La monnaie que l'on conserve chez soi, ou sur son compte courant, ne rapporte rien. Pour qu'elle rapporte, il faut la "placer", c'est à dire la transformer en actifs financiers (en capital financier). Les actifs financiers, sont ce qu'on appelle aussi des "titres", ce peut être des titres de propriété ou des titres de créances.
 Les titres de propriété sont des titres de propriété d'entreprises, plus communément appelés des actions. Nous y reviendrons sur la fiche n° 7. 
 Les titres de créance correspondent à du crédit. On prête sa monnaie et, en contrepartie, on reçoit un titre de créance qui rapporte des intérêts.  Cette opération peut se faire directement sur les marchés financiers, ou indirectement par l'intermédiaire de sa banque. Plus simplement, on peut prêter sa monnaie à la banque en la déposant sur des comptes sur livrets ou sur d'autres types de placements que les banques proposent à leur clientèle. La banque se charge alors de prêter cette monnaie, et de la transformer en titres de créances.
 Les actifs financiers sont des réserves de valeur, non pas des réserves stériles mais des réserves qui rapportent. Même s'ils sont souvent faciles à revendre, c'est à dire à échanger contre de la monnaie, les actifs financiers ne peuvent pas servir comme moyen de paiement, et ne peuvent donc en aucun cas être considérés comme de la monnaie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire